Cave à vin 100 bouteilles

Si vous avez une grande collection de bouteilles de vin (+ de 300 bouteilles) il est important de bine s’équiper.

Il existe peu de modèle permettant de stocker 300 bouteilles dans une cave. On peut en trouver pour une capacité de 200 dans le commerce mais ce sont des caves assez chers.

Intéressons nous aux caves d’une capacité de 100 bouteilles. Lorsqu’on possède une telle collection, il n’est pas rare d’avoir besoin de plusieurs types de caves. Une pour les vins de service, une pour le vieillissement et une pour la conservation. Cela tombe bien, il existe plusieurs types de caves à vin d’une capacité de 100 bouteilles.

Cave à vin de 100 bouteilles : Les offres actuelles

Stocker 100 bouteilles : plusieurs caves à vin ou une seule ?

Lorsqu’on souhaite stocker une centaine de bouteilles de vin, il faut choisir si on souhaite toutes les conserver de la même manière – c’est le cas d’un caviste – ou si l’on nécessite de plusieurs qualité de réfrigération – le cas d’un amateur de vin particulier.

Comment se décider entre un stockage groupé en une seule cave électrique ou sur plusieurs caves ? Voici nos réponses.

Stocker 100 bouteilles dans une seule cave à vin

Comme stipulé au dessus, on peut choisir de stocker l’ensemble de son stock dans une seule cave. Dans ce cas, on va se pencher sur des critères d’espace et de possibilité de rangement en priorité.

On peut aussi s’équiper d’une grande cave à vin multi-température afin de stocker différentes variétés de vin dans sa cave.

Choisir une seule cave pour stocker l’ensemble de son stock de bouteille peut être une question d’espace aussi, peut être avez vous juste la place pour insérer une grande cave à vin dans votre espace.

Le stockage multiple des bouteilles

L’achat d’une grande cave à vin de 100 bouteilles peut venir en complément d’un cave existante. Lorsqu’on est plus avancé sur la garde ou que l’on manque de place dans sa cave à vin, on va s’intéresser au cave à vin les plus grandes.

Il est ainsi possible de prévoir le stockage de différents crus à des températures différentes sur des grands volumes.

Vous pouvez aussi réussir à stocker de multiple bouteilles en cumulant des caves à vin de 36 ou même 12 bouteilles. Encore une fois c’est une question de place, de design, et de consommation (électrique et du vin).

Organiser sa collection de bouteilles avec une cave à vin 100 bouteilles

Quand on choisit bien sa grande cave à vin 100 bouteilles, on obtient alors un espace de rangement très agréable. Il est possible de ranger par rayon les bouteilles et ainsi posséder une cave à vin personnelle très organisée où il sera facile de retrouver vos vins.

C’est l’objectif d’une grande cave à vin électrique, que vous puissiez non seulement conserver vos meilleurs crus et vins de garde mais aussi que vous puissiez les suivre simplement et organiser votre stock d’une belle façon.

Les grandes caves à vin peuvent également avoir un intérêt décoratif avec une grande porte vitré transparente (doublée de préférence pour filtrer les UV). En effet, rien de tel qu’un mur de culot de bouteilles ou d’étiquettes bien organisé pour décorer sa cave voutée ou son magasin.

Nous vous conseillons de lire en complément notre guide sur le choix d’une cave à vin encastrable.