Guide d’achat casier à vin

Le vin doit être bien organiser dans une cave pour facilement s’y retrouver et éviter de laisser croupir une superbe bouteille au fond de la cave. C’est pourquoi il existe de nombreuses méthodes de rangement efficace. Pour optimiser le rangement sans parler de cave à vin électrique, on peut démarrer avec un casier un vin.

Meilleurs casiers à vin

Promo
Wedestock Etagère à Bouteille, casier à Bouteille modulable Plastique 72 Bouteilles Noir
Matière(s) : Plastique; Dimensions : H 152cm x L 61cm x p 26cm; Couleur : Noir; Collection : Wedestock
34,79 EUR
Zeller 13172 Casier à vin en bois naturel, 52 x 25 x 52 cm
Casier à vin en bois naturel 52 x 25 x 52 cm; Casier à vin en bois naturel; Peut accueillir jusqu'à 25 bouteilles
56,03 EUR
Zeller 13170 Croix casier à vin en bois naturel, 52 x 25 x 52 cm
Casier à vin élégant; En bois naturel d'épicéa; Montage rapide et facile; Garantie : 1 an(s)
39,09 EUR
Promo
Étagère à vin rack pour bouteilles range-bouteilles capacité 54 bouteilles dim. 63L x 25l x 91H cm métal noir
✅ MONTAGE FACILE ET RAPIDE : notice de montage illustrée fournie
84,90 EUR
Zeller 13165 Étagère à bouteilles en pin 67,5 x 25 x 118 cm
Étagère pour 54 bouteilles en pin, 67,5 x 25 x 118 cm; Capacité : 54 bouteilles; Bois de pin naturel
55,61 EUR
Promo
WENKO Etagère à vin Norway - pour 12 bouteilles, Bois de noyer, 42 x 28 x 21 cm, Marron
Pour stocker à une position optimale 12 bouteilles max. de vin ou de vin mousseux; Sans bois de placage
16,99 EUR
Promo
Wedestock Etagère à Bouteille, casier à Bouteille modulable Plastique 72 Bouteilles Noir
Matière(s) : Plastique; Dimensions : H 150cm x L 60cm x p 26cm; Couleur : Noir; Collection : Wedestock
36,90 EUR
Promo
Todeco - Etagère à Vin, Range-Bouteilles, Cave à vin modulable, Casier à Bouteille, 30 Bottles, Bois Naturel, 61,2 x 42 x 22,8 cm
Poids: 4,1 kg * Type de bouteille: Jusqu'à 750ml; Taille du trou: 22,8 x 8 x 7,8 cm * Accessoires: Guide de montage
36,19 EUR

Le casier à vin est très pratique et dispose d’un avantage de taille : son prix.

En effet, nul besoin de casser sa tirelire pour obtenir un bon casier à vin permettant de ranger ses bouteilles. De plus, il est possible d’en cumuler plusieurs et de les empiler afin d’équiper votre cave ou votre cellier d’un rangement très pratique.

Le casier à vin est aussi une bonne façon de gagner beaucoup de temps lorsqu’on souhaite déguster une bouteille. Avec ses nombreux espaces de stockage, une armoire à vin bien organiser permet de retrouver toute une gamme en un coup d’œil. Surtout si l’affichage est simplifier avec des étiquettes.

Vous l’aurez compris, le casier à vin est un des meilleurs moyens pour démarrer une gestion et un suivi de vos vins. Attention tout de même, le casier ne remplace pas vraiment une cave à vin et ce n’est pas parce que vos vins sont correctement placés qu’ils muriront bien. Le casier à vin laisse en effet les bouteilles à l’air ambiante de la pièce, sans refroidissement ni purification de l’air.

Le casier est à utiliser dans plusieurs cas de figure :

  • l’organisation précise d’une cave
  • optimisation du service en salle pour la restauration
  • gain de place
  • démarrage d’une collection

Le casier à vin rassemble plusieurs rangements

Lorsqu’on évoque un casier à vin, on pense souvent à une caisse ou un meuble en bois. Ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, un casier à vin est une solution pour les amateurs de vin et œnologie permettant de stocker quelques bouteilles ou un mur complet de bouteilles. La gamme est assez vaste et il faut réussir à trouver le meuble qui vous correspond.

L’organisation d’un domaine viticole, d’une cave à vin, d’un salon ou d’un restaurant ne s’envisage pas de la même manière. L’étagère à vin au sol permet d’envisager de nombreuses possibilités d’aménagement grâce à de nombreux systèmes de stockage différents.

Le rangement de type « cavaux » est une étagère à vin plutôt massive et imposante. Permettant de ranger un nombre élevé de bouteilles, elles sont principalement utilisé par les professionnels. On en retrouve chez le caviste et dans la cave d’un domaine viticole.

Le style « épicerie fine » est un format de casier en étagère classique et droite. Généralement en bois ou en métal, elles permettent de ranger des bouteilles mais aussi beaucoup d’autres éléments complémentaires.

C’est un format plus décoratif que pratique. On retrouve les petits casiers ou parfois des anciennes caisses à vin. Elles permettent de soigner l’intérieur du restaurant mais le casier à vin en restauration peut aussi être un allié de taille sous le bar.

Bien entendu, le particulier s’équipera en premier d’un casier à vin s’il possède une cave saine ou un cellier intéressant. Le casier à vin permet aussi de commencer doucement une collection de vin sans investir brutalement dans une cave à vin.

Pour un particulier, tout les types de casiers sont envisageable, il faut définir le nombre de bouteilles à stocker et vérifier l’espace à disposition.

Casier à vin : pour toutes les bouteilles

Une autre caractéristique important d’un casier à vin est qu’il permet de stocker n’importe quelle format de bouteille de vin. C’est d’ailleurs un problème assez récurrent sur les caves à vin électriques, il est rare de pouvoir y stocker simplement des bouteilles plus grande ou atypique sans perdre beaucoup de volume et de capacité de stockage.

La solution se trouve avec un casier à vin qui sera adapté aux bouteilles de différentes tailles. (Vin de Bourgogne, magnums, édition spéciale…)

La solidité et durabilité d'un casier à vin

Un casier à vin peut proposé une forme sur mesure ou standard et cela dans différentes matières. Cela va de l’aménagement d’un espace en terre cuite au casier totalement métallisé.

On trouve des casiers à vin en :

  • béton / pierre
  • bois (hydrofuge, exotique, noble)
  • plastique
  • métal
  • terre (cuite, argile)
  • bois & plastique
  • bois & métal

La solidité et la durabilité du casier à vin est fonction du type de matériel que vous choisissez. De l’endroit où il sera placé et accessoirement de l’usage que vous en ferez.

Il faut savoir qu’un casier à vin tiendra généralement bien plus longtemps qu’une cave à vin électrique puisqu’elle n’est pas sujette aux pannes. Cependant, elle ne peut remplacer une cave à vin que si elle est disposé dans une lieu sombre, correctement ventilé et non soumises à des variations hydrométriques qui nuiraient fortement à la conservation du vin.