organisation vin

Comment bien organiser sa cave à vin ? Quel type de vin y ajouter ?

Vous venez de construire une cave à vins, mais vous n’avez aucune idée de la façon de l’aménager convenablement ? Sachez que créer une cave nécessite, en effet, un minimum d’organisation. Certains détails comme les conditions de conservation, l’hygrométrie sont importants pour la bonne conservation du vin. Grand format sur l’organisation de sa cave à vin.

Classer les bouteilles de vin en leur attribuant des rangées selon leur type

Si vous possédez une cave souterraine, selon le nombre de bouteilles dont vous disposez, donnez une place à chaque bouteille selon le type de vin qu’il contient. Cela vous permettra de vous retrouver entre vins blancs secs, vins rouges, vins rosés, liquoreux, etc. Par ailleurs, il vous faut séparer les vins à consommer très prochainement des vins de garde. Les vins blancs et les vins de garde nécessitent une température constante plus basse que les autres vins. Les vins à déguster un peu plus vite doivent, quant à eux, être à portée de main. De ce fait, il faut les entreposer à l’avant du dispositif.

Aménager les rangées par cépage

Ranger vos bouteilles par cépages est une organisation de la cave à vin qui vous donnera un accès plus rapide à vos vins préférés. Vous pourrez entreposer vos grands crus en hauteur afin de ne pas être tenté de les boire trop tôt. Pour le rangement de la cave, optez pour des casiers à vin. Ils sont plus favorables à la conservation du vin.

Optimiser le stockage du vin

Pour un meilleur stockage du vin et pour une bonne conservation de vos bouteilles, il est préférable de les entreposer à l’horizontale. Les disposer dans cette position permet au bouchon de garder le taux d’humidité nécessaire pour empêcher la pénétration de l’oxygène dans la bouteille. Afin d’éviter une manipulation constante des bouteilles, placez des étiquettes sur les bouchons. Celles-ci doivent indiquer le type de vin ainsi que le millésime. De cette façon, vous pourrez retrouver plus vite la bouteille dont vous avez besoin sans bouger le reste des bouteilles de vin.

Votre cave à vin de service doit être dans les conditions idéales de conservation du vin. Évitez les variations brusques de températures. Il vous faut maintenir la cave à une température constante. La température idéale est située entre 12 °C et 15 °C. Si le taux d’humidité de la cave est trop élevé, enroulez vos bouteilles dans un film plastique avant de les entreposer. En cas d’humidité trop basse, utilisez un filtre à charbon.

Mettre régulièrement à jour l’inventaire de sa cave à vin

Afin de toujours garder à jour l’inventaire de vos bouteilles de vin, il faudra opter pour un livre de cave au format papier ou investir dans un logiciel. La seconde option semble être celle qui offre le plus de commodités. Le logiciel vous permettra de connaître le nombre de bouteilles dont vous disposez. Il vous indiquera aussi leur position exacte.

Avec cette option, vous pourrez :

  • faire le suivi de chaque millésime ;
  • prendre connaissance de la meilleure date à laquelle vos bouteilles de vin doivent être consommées ;
  • lire les avis d’autres consommateurs ;
  • donner vos propres appréciations.

Pour une efficacité optimale de votre application de gestion de cave à vin, vous devez entrer les diverses données relatives aux bouteilles de vin entreposées dans votre cave. Notez que chaque fois que vous consommez une bouteille de votre cave, vous devrez mettre l’inventaire à jour en la supprimant.

Faire une organisation de la cave à vin qui convient

Afin de maintenir longtemps la méthode d’organisation de cave à vin employée, il est indispensable qu’elle vous convienne afin de vous retrouver facilement. Plusieurs facteurs peuvent déterminer votre organisation de cave à vin, tels que votre capacité de stockage, votre collection de vins, la valeur de vos bouteilles de vin…

Si vous disposez de vin provenant de diverses régions du monde, vous pourrez organiser votre cave selon la provenance des bouteilles. Si votre pays de résidence est sujet à des tremblements de terre, vous pourrez tenir compte de cela pour ranger vos bouteilles les plus chères dans les zones les plus sûres de votre cave. Retenez qu’il n’y a pas de meilleure façon d’organiser sa cave à vin. Si la méthode choisie vous convient et vous aide à stocker et retrouver facilement vos bouteilles de vin, c’est qu’elle est parfaite.

Quel type de vin ajouter à votre cave ?

Pour agrémenter votre cave, il vous faudra faire une bonne sélection de vins. Pour cela, votre cave doit être composée de vins de garde (grands crus, appellations communales, premiers crus). Il vous faut aussi des vins d’Alsace, que ce soit des sélections de grains nobles, des vendanges tardives ou de grands crus. Pensez également à ajouter dans votre cave des vins blancs liquoreux et des millésimes. L’achat de vins de garde avec des potentiels de garde différents est recommandé.

Faire une meilleure organisation de sa cave à vin permet de se retrouver facilement dans sa cave. Hormis les recommandations, il faudra aussi tenir compte de vos goûts pour bien organiser votre cave à vin.