entretenir cave à vin

Réduire le bruit d’une cave à vin

Une cave à vin permet de conserver des bouteilles de vin dans de meilleures conditions. Elle permet d’avoir à portée de main de grand cru sans être obligé d’aller chez un caviste. Son fonctionnement n’est pas totalement exempt de bruits. Toutefois, un niveau de bruit trop grand pourrait produire des nuisances sonores. Si vous vivez une telle situation avec votre cave, découvrez comment y remédier.

Quelles sont les causes du bruit observé dans votre cave à vin ?

Le bruit indésirable que fait votre cave à vin peut être dû à plusieurs causes. Voici une liste qui les résume :

  • L’installation de votre cave à vin a peut-être été mal faite ;
  • Les clayettes de la cave ont été mal positionnées ;
  • Vos bouteilles de vin s’entrechoquent ;
  • Le réducteur de bruit ne fonctionne peut-être pas ;
  • Le bac qui récupère l’eau est peut-être mal fixé.

Quelles sont les solutions pour la réduction du bruit d’une cave à vin ?

La réduction de bruit de cave à vin se fera en essayant d’apporter des solutions aux causes citées ci-dessus.

Vérifier les conditions d’installation de votre armoire à vin

L’installation de votre armoire à vin dans de meilleures conditions favoriserait la réduction du bruit de cave à vin. Votre cave à vin doit être installée dans un endroit comme la cuisine, le garage ou un couloir. Les caves à vins sont bien souvent encastrables dans un meuble de cuisine. Les encastrer ainsi permet l’atténuation considérable des nuisances en améliorant la qualité sonore de l’appareil.

Lors de l’encastrement, assurez-vous qu’il n’y a aucune entrave à la circulation de l’air tout autour de l’appareil. Vérifiez la stabilité de l’armoire à vin et stabilisez-la si elle ne l’est pas. Dans le cas où l’appareil serait posé contre un mur ou un objet, ces performances sonores seraient plus élevées. Procédez à un léger déplacement de la cave à vin pour régler le problème.

Revoir le positionnement de vos clayettes

Les clayettes sont faites de compartiments qui permettent le rangement de vos bouteilles. Elles sont parfaitement encastrables dans la cave à vin. Leur mauvais positionnement peut avoir des effets bruyants. Pour supprimer le bruit, revoyez leur positionnement. Utilisez une mousse au besoin pour les caler.

Vérifiez vos bouteilles de vin

Une ou plusieurs aspérités présentes sur les bouteilles peuvent suffire à créer un concert de bruits. Pour atténuer le bruit, tournez vos bouteilles d’un quart de tour.

Faire une vérification du réducteur de bruit

Le réducteur de bruit ou silent bloc est une pièce constituée de blocs en caoutchouc. Il sert de support au compresseur, et a une fonction de réduction sonore. Il permet de filtrer les bruits issus des vibrations du compresseur. Si les nuisances sonores de votre cave ont augmenté, c’est peut-être parce que le compresseur a glissé de son système d’isolation phonique. Ce problème peut être réglé en remettant le compresseur à sa place au centre des blocs antibruit.

Vérifier la fixation du bac à eau

La cave à vin, lors de son fonctionnement, produit des gouttelettes d’eau. Celles-ci sont évacuées vers un bac de récupération fixé sur le compresseur à l’extérieur de l’appareil. Si ce bac n’est pas bien fixé, on remarque des bruits à l’extérieur. Avec du silicone, il est possible de le maintenir bien fixé et favoriser la réduction du bruit de cave à vin.