Gouter le vin de garde

Quand boire un vin de garde ?

Il ne s’agit pas uniquement d’acheter un vin de garde pour le style, il est également important de savoir quand boire un vin de garde. Que le vin soit conservé dans une cave à vin électrique ou une cave à vin sous terre, il arrive à un moment à ce que l’on appelle son apogée. Plus d’explications sur comment savoir quand boire un vin de grande ou moyenne garde ci-dessous.

Goûter et encore goûter le vin

Pour connaître la qualité d’un vin, il est impératif de le goûter. Plusieurs questions se posent alors :

  • Comment gouter un vin de garde ?
  • Quand gouter un vin de garde ?
  • Comment suivre l’évolution des bouteilles ?
Comment gouter un vin de garde

Comment gouter un vin de grande ou moyenne garde ?

Vous vous doutez bien de la réponse. Pour goûter un vin de grande garde, il faut ouvrir une bouteille. C’est pourquoi, lorsqu’on conserve du vin en cave, on achète rarement une bouteille d’un vin classé. En effet, il doit être possible de goûter le vin plusieurs fois le vin afin de déterminer son apogée. Il faut ouvrir plusieurs bouteilles tout au long de l’évolution en cave de votre vin.

C’est pourquoi il faut toujours prévoir, lorsqu’on veut vraiment faire du vieillissement dans sa cave à vin électrique, de stocker plusieurs cartons d’un seul et même vin.

Quand gouter une vin de grande ou moyenne garde ?

Il existe plusieurs méthodes, mais la plupart du temps on se fit aux conseils du producteur ou du caviste. En effet, lors de l’achat du vin, il va vous donner une estimation de temps de conservation. Comme il s’agit d’une estimation, généralement on prévoit de goûter le vin régulièrement.

Ceci dit, pour un vin de longue garde, vous n’allez pas attendre 15 ans pour goûter votre vin. En effet, en 15 ans, il pourrait s’être abîmé et ne plus être bon.

On va commencer à goûter le vin une première fois au bout de 5 ans. Vous prenez une bouteille, vous la goûter et vous vous faites un avis dessus que vous consignez pour en garder une trace écrite ou virtuelle.

Lors de la dégustation, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. le vin est mauvais
  2. le vin est encore rugueux et difficile en bouche
  3. le vin est excellent et dévoile déjà l’ensemble de ses arômes

Si le vin est mauvais, c’est peut-être simplement une anomalie sur cette bouteille, ne jeter pas votre stock avant d’avoir goûter les petites sœurs.

S’il est rugueux en bouche et fermé aromatiquement alors vous allez continuer le vieillissement du vin.

S’il est épanoui et parfait à boire, c’est qu’il a évolué plus rapidement que prévu et qu’il faut prévoir de boire les bouteilles ou de changer le mode de conservation et ne pas attendre 10 ans.

Important de suivre l'évolution de ses bouteilles en cave

Comment suivre l’évolution des bouteilles ?

Si vous avez 30 bouteilles en cave, il est plutôt facile de se souvenir de la qualité de la garde que vous avez goûter, quand et dans quelle situation elles sont. En revanche, la chose devient moins évidente lorsqu’on possède 100 ou 200 références.

En effet, pour suivre l’évolution de vos vins, il faut savoir quand est l’apogée prévu, quand vous avez goûter etc… Il est impératif de garder une trace écrite de vos dégustations.

Plusieurs méthodes pour garder une trace de l’évolution du vin :

  • le livre de cave en papier

C’est la méthode qui est la plus souvent utilisée en cave et qui était également utilisé par nos aïeuls dans l’antiquité et le passé. De nos jours, on utilise un carnet de notes où l’on spécifie différentes données comme les références des vins, le nombre de bouteilles, la date prévue de l’apogée et vous laissez de la place pour mettre vos commentaires de dégustation. Vous pourrez ainsi noter la date de la dernière dégustation ainsi que votre appréciation à ce moment.

  • les applications

Nous sommes dans l’air du numérique et il existe un bon nombre d’applications comme :

  • Vinocell
  • WineSearcher
  • Vivino
  • Hachette vins et millesimes

L’avantage des applications c’est qu’il est non seulement possible de gérer votre cave mais aussi d’avoir les différents avis des autres utilisateurs ainsi qu’un accès à de nombreuses informations complémentaires sur vos vins.

Il est aussi possible d’y rechercher des informations pour vos futures bouteilles.

Par contre, le plus grand inconvénient des applications est qu’il faut du réseau pour s’y connecter, et il est parfois compliqué d’y avoir accès au sous-sol d’une maison ou dans une cave.

Ces deux solutions sont efficace, mais cela pose parfois des soucis comme le cahier qui s’abîme avec le temps ou l’accès limité aux applications. La solution la plus efficace reste d’étiqueter vos bouteilles.

Les étiquettes pour bouteilles de vins

Il existe différentes manières d’étiqueter son stock de bouteilles de vin. La meilleur solution est l’ardoise.

  • AVERY - Pochette de 40 étiquettes autocollantes pour bouteille, Personnalisables et imprimables, Format 120 x 90 mm, Impression jet d'encre,
    Code logiciel : C9269 Type d'impression : jet d'encre Format : 120 x 90 mm Adhésif : permanent Couleur : blanche Facile à créer avec les modèles et logiciels gratuit sur le site d'Avery Quantité : 40 étiquettes
  • Étiquettes de bouteille de vin de papier de Kraft - étiquettes de cellier de papier de papier de 200 pleines de compte
    Les étiquettes jetables vous aident à distinguer ce qui est dans la bouteille et à s'adapter à la plupart des bouteilles de vin. Dimensions environ 2¼ (largeur) x 3¼ (hauteur) pouces. Idéal pour l'étiquetage des vins faits maison. Résistant au déchirement: Un revêtement protecteur discret le fait durer plus longtemps. Le papier kraft se marie parfaitement avec des étagères en bois, des étagères en métal et s'adapte à l'environnement le plus habituel.
  • 100pcs Étiquette Kraft Étiquette Craft 7x4 cm avec 30M Ficelle de Jute pour Cadeaux de Mariage, Anniversaire et Noël, Artisanat, Bagages (marron)
    【Matériau de Qualité】: l'étiquette est faite de carte papier 300 GSM, solide et pas facilement déformée. 【Beau et Pratique】: les deux côtés de l'étiquette sont vides afin que vous puissiez y écrire ce que vous voulez. Peut également être utilisé avec des tampons, des autocollants ou de l'encre. 【Utilisations Multiples】: parfait pour les étiquettes de faveur de mariage, étiquettes de cadeau de Noël et d'anniversaire, étiquettes de vêtements, notes de remerciement, signets, cartes de mots d'étudiant, etc. Vous serez fier de le donner à vos amis ou invités. 【Taille】: 7 x 4 cm (2,8'' x 1,6''). Longueur de ficelle: 30 mètres. 【Garantie d'achat】: s'il y a un problème avec les étiquettes que vous avez achetées ou si vous n'êtes pas satisfait de l'achat, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre pour vous. Vous pouvez également retourner le produit pour un REMBOURSEMENT complet.
  • 50 étiquettes adhésives en papier kraft pour bouteilles
    50 étiquettes adhésives en papier kraft pour bouteilles. Étiquettes adhésives en papier kraft pour bouteilles de vin, 9 x 6 cm. Vous pouvez les personnaliser à la main avec le nom de votre vin/bière ou pour votre fête.
  • PERFETSELL 200 pièces étiquettes d'étiquettes de bouteilles Étiquette de bouteille en PVC pour l'étiquetage Étiquette de bouteille de vin étanche pour col de bouteille
    Matériau PVC étanche: L'étiquette de la bouteille de vin est en matériau PVC. Il est lisse, étanche, solide et pas facile à déformer. Peut être utilisé pendant longtemps Design élégant et vide: L'étiquette élégante est une excellente décoration pour votre vin et votre casier à vin. L'étiquette du vin est vierge des deux côtés. Facile à écrire. Vous pouvez créer les informations sur les étiquettes vierges comme vous le souhaitez Convient à la plupart des bouteilles de vin: le trou dans les étiquettes a un diamètre d'environ 28 mm. L'étiquette de bouteille peut être utilisée pour la plupart des bouteilles de vin et de champagne Facile à identifier: ces étiquettes de bouteille de vin sont idéales pour reconnaître le contenu de la bouteille sans ouvrir le vin Large application: Contient 200 étiquettes. Vous pouvez écrire millésime, cave, variété sur l'étiquette. Il peut également être utilisé pour rappeler aux autres que vous devez marquer
Etiqueter les bouteilles pour avoir les informations directement

L’avantage c’est que les étiquettes vont être attaché directement au goulot de la bouteille et lorsque vous ouvrez votre cave vous avez un accès direct aux informations directement sur la bouteille.

L’astuce avec les ardoises est de symboliser vos dégustations, par exemple :

+++ grande garde
++ encore à conserver
+ presque bon à la dégustation
– A déguster rapidement

Cela permet en un coup d’œil d’avoir les informations utiles et nécessaires et ainsi éviter de chercher longuement dans votre carnet de notes ou de vous perdre dans les nombreuses informations présentes sur une application.

Vous savez maintenant quand et comment goûter vos vins de garde et comment suivre l’évolution de chaque bouteille. Au travail !