conserver son vin apres ouverture

Peut-on conserver un vin après ouverture ?

Vous avez certainement déjà vécu cette expérience, vos amis viennent passer un moment chez vous et vous décidez, en raison d’une bonne nouvelle d’ouvrir quelques bouteilles. Le vin est délicieux, raffiné et fruité une véritable expérience à table pour vos convives et vous.

Mais voilà, arrive le départ des amis et quelques bouteilles sont loin d’être vide, l’une d’elles à tout juste été entamée. Ni une, ni deux, vous décidez de conserver cette bouteille.

Cependant, lorsque vous y revenez, le vin a tourné, il est totalement différent de cette expérience dont vous et vos papilles se souviennent. C’est imbuvable. La bouteille de vin une fois ouverte va subir les effets de l’oxydation. Au plus une bouteille et ancienne, au plus son breuvage est fragile et la moindre agression prolongée peut tout changer.

Voyons ensemble s’il existe des solutions pour conserver un vin dans de bonnes conditions après ouverture.

Conserver un vin après ouverture : tout les vins ne se conserve pas

Il est important de rappeler à nos lecteurs que tous les vins ne sont pas conservable longtemps après ouverture. Et même si vous achetez une bouteille à la renommée mondialement connue, il n’est pas certains qu’il se conserve et évolue comme ces grandes sœurs même s’il est conservé dans une cave de vieillissement de qualité.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider de la conservation du vin. Parmi eux, on pourrait citer :

  • Le type de vin (blanc rouge, rosé, liquoreux, moelleux, à bulles…)
  • La quantité de vin restant en bouteille
  • Ses propriétés hors et en bouche (âge, rondeur, acidité…)
  • Le lieu de conservation prévu (réfrigérateur, cave à vin, cave à vin électrique, glacière…)
  • La température extérieure lors de l’ouverture
  • L’humidité et la luminosité à l’ouverture

D’autres éléments peuvent influencer la possibilité de conserver son vin après ouverture et il faut savoir qu’il existe des techniques et du matériel pour réussir à conserver son vin après ouverture.

La durée de conservation après ouverture dépend directement du vin lui-même.

Chaque vin et unique. On pourrait même dire que chaque bouteille est unique. Effectivement, un vin peut évoluer d’une manière différente pour un même fût selon qu’il est conserver en hauteur ou plus bas dans une cave. C’est vraiment fascinant.

Il existe de nombreux types de vin avec chacun sa composition. Et ces différents types de vin sont tous plus ou moins touchés par l’oxydation. Le phénomène d’oxydation touchera l’ensemble des vins à l’ouverture. D’ailleurs certains vins en ont besoin pour s’ouvrir totalement. (c’est l’intérêt d’avoir une carafes à décanter le vin).

Pour avoir une idée de base sur la conservation selon la typologie des vins, il est à savoir qu’un vin blanc ouvert se conserve deux jours maximum alors qu’on peut facilement doubler ce temps pour un vin rouge.

Les vins se conservent d'une manière différentes selon le type de vin

Quelques informations à savoir sur la conservation d’un vin ouvert selon le type de vin :

La conservation d’un vin blanc sec

En général, ces vins possèdent une acidité leur permettant de se conserver naturellement un peu plus longtemps après ouverture.

La conservation d’un vin blanc moelleux

Avec une forte teneur en sucre, l’oxydation aura un effet presque nulle sur ce type de vin, c’est pourquoi il est possible de tenir plus longtemps un vin moelleux après ouverture d’un blanc sec.

La conservation d’un vin rouge

C’est le plus complexe et aussi le type de vin qui réagit le plus vivement à l’oxydation.

Un jeune vin rouge va mieux résister, car il contient beaucoup plus de sulfites qu’un vieux vin. Le vieux vin va lui subir les effets de l’oxydation très rapidement. Un vieux vin à faible acidité peut s’altérer en quelques heures après son ouverture.

On doit cette évolution du vin rouge au contact de l’air ambiante aux tannins. Plus il y a de tannin, plus la réaction sera rapide.

La conservation d’un vin rosé

Il s’agit d’un vin de consommation, généralement estivale. Le rosé est un vin subtil et plutôt jeune. Il peut être conserver au réfrigérateur comme le blanc sec (on peut tenir certains rosés ouverts jusqu’à 4 jours). Il faut savoir qu’un vin rosé va très rapidement perdre son goût peu importe la méthode de conservation utilisée.

L'art de conserver son vin

Méthodes pour bien conserver le vin après ouverture

Ces méthodes s’appliquent à un usage domestique, les professionnels étant normalement équipés d’une solution adaptée.

Astuces de conservation du vin pour les particuliers :

  • reboucher les bouteilles après ouverture

Évitez le bouchon d’origine s’il est percé ou trop ancien. Préféré un nouveau bouchon ou une solution en plastique.

  • Conserver les bouteilles au réfrigérateur (vin blanc)

C’est très efficace pour les vins blancs (secs ou moelleux) puisque la conservation basse température leurs va à merveille. Cela fonctionne beaucoup moins bien pour le vin rouge. Il est préférable de remettre un vin rouge ouvert en cave à l’abri de la lumière qu’au réfrigérateur où la température sera trop basse.

  • Conserver les bouteilles à température ambiante (vin rouge)

Pour le vin rouge entamé, il est préférable de le reboucher et de le mettre à l’abri dans un meuble fermé à température stable et ambiante. Il faudra le consommer dans les 3 jours maximum.

L’idéale et de pouvoir remettre en cave le vin rouge entamé, alors il tiendra plus longtemps.

Comme nous l’avons précisé tout à l’heure, il existe des méthodes de conservation professionnelle. Ces outils de sommelier permettent aux professionnel du secteur de conserver une bouteille ouverte plus longtemps avec des procédés particuliers tel que la conservation par le vide ou l’azote. L’avantage de ces solutions c’est qu’elles garantissent une évolution beaucoup plus lente du vin après ouverture.