Guide d’achat étagère à vin murale

Véritable outil de stockage dans une cave ou dans le salon, l’étagère à vin se décline sous plusieurs format. Sur cette page nous allons vous aider à choisir une étagère à vin murale.

L’idée est principalement le gain de place et le confort esthétique qu’apporte le rangement des bouteilles sur un mur.

Notre sélection d'étagères à vin murale

Les supports à vin muraux sont pratiques et utilisés à différents niveaux. Il existe différents formats d’étagères murales et chacune à une utilité spécifique. Pour le rangement d’une part, mais le support à bouteilles mural est aussi un objet de décoration permettant de mettre en valeur les bouteilles (pleine ou vide selon vos envies) afin donner du cachet à un intérieur.

Mais l’étagère murale est d’abord un objet très pratique permettant de gagner de la place.

En cave, c’est aussi un excellent moyen de profiter d’un emplacement en hauteur et bénéficier de l’intégralité du volume de la cave.

Différents formats d'étagères murale vin

Le porte bouteille est assez simple et facile à installer. Il permet d’empiler de façon esthétique les bouteilles de vin.

Il est impératif de correctement fixer le porte-bouteille mural afin d’éviter qu’il ne cède sous le poids des bouteilles que vous y mettrez.

Certains format de porte bouteille proposent un système permettant de placer vos verres à vin. Ils sont tenu par le pied et ajoute un côté pratique au support mural.

Le porte bouteille suspendu est semblable au porte bouteille murale. Il permet d’attacher l’étagère à vin directement au plafond ou dans une étagère à vin déjà en place.

Il en existe de différentes tailles et formes, certains viennent directement en complément de rangement dans une étagère à vin classique et d’autres permettent de s’en servir de rangement indépendant.

L’étagère murale permet de stocker et ranger les bouteilles sur le mur. Le principale intérêt de s’équiper d’une étagère murale pour vos bouteilles de vin est de gagner de la place au sol.

Dans certaine cave, on retrouve des étagères fixées au mur pour présenter les bouteilles stockées et ainsi améliorer l’organisation globale de la cave à vin.

Matériaux utilisés pour étagère murale vin

Le choix du matériel utilisé pour votre étagère n’a pas vraiment d’influence sur la solidité de l’étagère à vin murale. Il s’agit surtout d’un confort esthétique en rapport avec vos envies et l’intérieur et de l’ambiance que vous souhaitez créer. C’est aussi une belle manière de mettre en valeur vos verres à vin.

Les étagères en bois ont l’avantage de créer un cachet authentique à votre intérieur. Rappelant le fût dans lequel à évolué le vin avant sa mise en bouteille, c’est un excellent choix pour créer un environnement et une ambiance chic, authentique et élégant.

C’est le choix le plus fréquent chez les amateurs de vin qui aime les valeurs de bases du vin et le rapport à la terre.

Très moderne et évolutif, choisir une étagère à vin en verre est souvent le bon choix pour une cuisine ou un salon.

En ajoutant de petites LED de couleur, il est possible de créer une atmosphère très euphorique en jouant avec les couleurs.

Toutefois il s’agit plus d’une étagère décorative plutôt qu’une étagère de rangement.

Attention également au fixation qui doivent être très solide puisqu’on ajoute le poids du verre à l’ensemble de l’étagère.

Les étagères à vin murales les plus modernes sont en métal. En effet, ce matériel permet de faire de multiples fantaisies et de belles courbes contrairement au verre ou au bois.

L’autre intérêt de choisir le métal est sa polyvalence. Il est possible de le placer dans beaucoup d’environnements et styles différents. On obtient des ambiances futuristes, authentiques ou d’antan avec une étagère murale en fer.

Pourquoi acheter une étagère à vin murale ?

Si la cave à vin reste le meilleur moyen de conserver son vin, cela a aussi un coût bien plus important qu’une simple étagère. Alors si vous avez un espace que vous avez repéré pour une future cave à vin électrique mais que vous n’avez pas encore le budget pour vous en équiper, vous pouvez démarrer le stockage avec une étagère à vin murale.

Une fois que vous achetez la cave à vin électrique, l’étagère à vin murale permettra de ranger certaines bouteilles moins précieuses ou d’y placer vos meilleures expériences une fois qu’elles auront été dégustées.

Une autre bonne raison de s’intéresser aux étagères à vin murale c’est que certains ont la chance d’avoir une belle cave voutée et saine chez eux. Il est important de disposer les bouteilles sur une étagère à vin afin de les organiser et les ranger correctement pour facilité le stockage et la gestion d’une cave.

Enfin, dans la restauration on a besoin de place au sol en cuisine et dans le cellier. L’étagère à vin murale est alors une solution adaptée pour monter quelques breuvages de la cave pour les avoir à portée de main lors du service ou pour cuisiner.

La principale raison d’acheter une étagère à vin murale est le stockage des bouteilles de vin. Elle facilite la gestion et la conservation de vos bouteilles en cave.

Comment choisir la bonne étagère à vin murale ?

Comme pour la cave à vin, la principale question à se poser pour bien choisir une étagère à vin est de savoir combien de bouteilles vous allez mettre dedans.

Si la capacité est essentiel, le design est également un point à ne pas négliger. En effet, contrairement à la cave à vin qui est généralement dissimulé en cuisine ou dans un meuble, l’étagère à vin murale sera à la vue de tous. Il est évident que vous devez bien regarder les finitions et la qualité du matériel utilisé. On va éviter de choisir une étagère à vin murale excentrique si l’environnement dans lequel elle sera disposé est sobre et classique. Cela dit, cela peut être un effet recherché.

Vous l’aurez compris, une étagère à vin murale est un véritable complément à la cave à vin électrique. Elle devient même impérative lorsqu’on entrepose ses vins directement en cave pour éviter de mettre le vin au sol.