Cave à vin 36 bouteilles

Lorsqu’on commence à avoir une belle collection de bouteilles de vin, il est nécessaire de se pencher sur le stockage des bouteilles.

Le cave à vin 36 bouteilles est une solution à moyen terme pour commencer la garde. Il est possible d’y stocker suffisamment de bouteilles pour entreposer plusieurs références d’un même vin et ainsi les évaluer sur la durée.

En savoir plus sur le vin de garde

Caves à vin 36 bouteilles : 5 modèles marquants

Que choisir entre une cave de vieillissement et une cave de service ?

En achetant une cave à vin d’une capacité de 36 bouteilles le critère important à définir est le choix du type de cave à prendre.

La cave à vin de vieillissement va permettre de stocker des vins de courte, moyenne ou longue garde (2, 5, 10, 15 ans). Elle sera parfaite pour amener le vin à son apogée en offrant une température idéale mais aussi une humidité, une air et une luminosité totalement adapté au vieillissement du vin.

Alors que la cave à vin de service permettra de conserver le vin à une bonne température. Ce point est parfois complexe à comprendre pour un non initié aux techniques du vieillissement du vin.

Donc si le but est de garder un vin plusieurs années avant de le boire, il faut prévoir d’investir dans une cave à vin de vieillissement et dans un outil de suivi (carnet, application, étiquettes…). Tandis que si vous prévoyez de boire plus ou moins rapidement votre vin, la cave à vin de service sera idéale et largement suffisante. Sachez qu’il est possible de laisser vieillir un vin 2 ou 3 ans dans une cave de service si le réglage de la température et de l’hydrométrie le permet.

La cave de vieillissement 36 bouteilles : la garde à prix réduit

En achetant une cave à vin de 36 bouteilles pour prévoir de faire de la garde, vous optez pour le vieillissement de qualité puisque vous pourrez mettre un carton complet de 6 crus différents. C’est très intéressant pour commencer la garde et s’entrainer aux différentes techniques œnologiques.

Si les petites caves à vin permettent de faire vieillir un vin, il n’est pas rare de se sentir bloqué lorsqu’on souhaite aller plus loin en organisant des dégustations à domicile. C’est une chose qu’il est possible d’envisager avec un stock de 36 bouteilles.

La cave à vin 36 bouteilles pas cher permet aussi de conserver du budget pour acquérir de très belles bouteilles de garde.

La cave à vin 36 bouteilles : optimiser votre collection de vin

Il est possible que vous ayez déjà une petite cave à vin en votre possession et que vous avez fait vos premiers essais. Vous souhaitez maintenant aller plus loin. Et en terme d’objectif, ce n’est pas un secret de clamer qu’il est préférable de continuer sur la marche suivante plutôt que de vouloir tout de suite arriver en haut.

Ce que nous souhaitons vous faire comprendre c’est qu’il est préférable de passer d’un stock de 8 à 36 bouteilles que d’un stock de 8 à 100 bouteilles.

De plus, si vous avez le volume suffisant, il est envisageable de cumuler plusieurs caves à vin de 36 bouteilles.

Ainsi votre collection va s’agrandir doucement et d’une manière très qualitative. Alors que si vous optez tout de suite pour un grand modèle de cave, vous risquez de vous laisser tenter de la remplir un peu trop rapidement et passer à côté de belles opportunités.

Intéressez par une cave encore permettant plusieurs températures ? N’hésitez pas à venir vous renseigner sur les caves à vin bi-zone réfrigérées.