Cave à vin 120 bouteilles

Légèrement plus volumineuse que la cave à vin 100 bouteilles, une grande cave à vin de 120 bouteilles est parfois plus intéressante. En effet, avec un volume pas forcément plus grand que sa petite sœur, la cave à vin 120 bouteilles permet de faire essentiellement du vieillissement.

Certains modèles proposent une profondeur accrue afin de réaliser un double stockage et libérant ainsi l’espace du dessus pour de la décoration ou pour y placer une seconde cave.

Quelques caves à vin 120 bouteilles à ne pas rater.

Organisation d'une cave à vin 120 bouteilles

Avec 120 bouteilles, il est évident qu’il faut s’organiser pour ranger son vin. Voici quelques conseils utiles pour valoriser ou organiser votre cave à vin.

Les fonctionnement des clayettes et des tiroirs

Avec un grand volume, il faut faire attention aux fonctionnement interne de la cave. En effet, vous ne souhaitez par devoir retirer toutes les bouteilles pour accéder à votre vin qui vieilli depuis 5 ans dans le fond de la cave.

Certains fabricants ont vraiment innover sur ce sujet et propose des tiroirs coulissant permettant d’accéder plus facilement au fond de la cave.

C’est particulièrement intéressant lorsque votre cave est très profonde.

Les clayettes doivent être adaptés à la conservation du vin que vous avez prévu. Il existe beaucoup de type de clayette différentes, de la simple étagère en bois ou en métal au tiroir coulissant avec présentoir, chaque clayette peut apporter son lot d’avantage à la conservation du vin.

N’oubliez pas non plus de respecter strictement le poids maximum autorisé pour chaque clayette afin d’éviter les déconvenues et l’écroulement de celle-ci.

Comment optimiser le rangement dans la cave à vin 120 bouteilles ?

Lorsqu’on envisage une cave à vin 120 bouteilles, il faut irrémédiablement penser à son organisation. Une collection variée doit remplir votre cave à vin afin de constituer une collection de bouteille riche et diversifiée.

Et pour que l’organisation soit optimale, il y a quelques consignes à suivre comme ranger les bouteilles à l’horizontale pour une meilleure humidification du bouchon.

Au moment de ranger les bouteilles, il faut faire attention aux parois de la cave à vin qui seront trop froides et risque d’endommager le vin et placez les bouteilles avec l’étiquette visible au premier coup d’œil afin de rapidement les retrouver.

Les vins de longue garde et moyenne garde trouveront une place de choix dans le fond de la cave afin d’éviter les manipulations régulières tandis que les vins que vous pensez boire plus rapidement seront facile d’accès.