Création d'une cave à vin saine

Comment créer un environnement sain pour la conservation du vin dans une cave ?

Pour assurer une bonne conservation du vin, la cave à vin reste la meilleure solution. Toutefois, il n’est pas rare de voir certaines personnes privilégier la création d’une hygrométrie dans une cave à la maison dans le but de créer une cave à vin. S’il s’agit d’une option intéressante, elle n’est pourtant pas la meilleure. Quelles sont les principales conditions pour créer sa propre cave à vin ? Et pourquoi l’achat d’une cave à vin électrique est-il une meilleure option ? Détails !

Optimiser le taux d’humidité de votre cave à vin de maison

L’hygrométrie d’une cave à vin désigne le taux d’humidité requis pour une bonne conservation du vin. Elle représente un élément crucial dans la création d’une cave à vin de maison. Notez qu’une cave avec un niveau d’humidité trop faible peut entraîner une détérioration des bouchons et nuire à la qualité du vin.

D’un autre côté, lorsque le niveau d’humidité dans la maison est trop élevé, la dégradation des étiquettes s’accélère. On note également les mauvaises odeurs dans la cave et les moisissures sur les bouteilles de vin et les clayettes.

Construire une cave à vin chez soi s’avère donc un risque considérable à prendre. Le taux d’humidité idéal dans une cave à vin de maison doit se situer entre 60 et 75 %. Le niveau d’humidité de la cave à vin se mesure à l’aide d’un hygromètre. Vous pouvez donc l’intégrer à votre cave à vin de maison si vous le souhaitez.

Avec une cave à vin naturelle, la meilleure façon de pallier un taux d’humidité trop faible, c’est d’arroser le sol. En l’occurrence, une cave à vin avec un sol en terre battue ferra l’affaire. L’eau versée est retenue, et le taux d’humidité augmentera au fur et à mesure.

Cela devient un peu plus compliqué lorsque vous ne disposez pas d’une telle configuration d’intérieur. À la place d’un sol en terre battue, utilisez du gravier ou un récipient contenant du sable que vous remplirez ensuite d’eau.

Lorsqu’au contraire, l’humidité est trop élevée, pensez à améliorer l’aération de votre cave à vin de maison et vous servir de la chaux.

Créer une cave à vin chez soi : autres conditions indispensables

Maintenant que vous savez quel est l’intérêt d’avoir un bon niveau d’humidité, vous devez connaître les autres conditions indispensables à la création d’une cave à vin de maison.

Afin de permettre une bonne conservation du vin et la bonification des meilleures bouteilles, la cave à vin doit bénéficier de :

  • La protection contre les vibrations ;
  • La protection contre la lumière ;
  • Une température ambiante.

Protéger une cave à vin de maison contre les vibrations peut être considérée comme une tâche difficile. Elle est quand même d’une grande importance, car ces vibrations engendrent la suspension des bactéries et des dépôts dans les bouteilles. Les nombreuses réactions chimiques qui en résultent sont susceptibles de nuire à la qualité du vin.

En plus, il est de notoriété que les rayons ultraviolets émis par la lumière, naturelle ou artificielle, oxydent le vin. Il faut alors conserver votre vin dans le noir le plus longtemps possible. Inutile de rappeler la délicatesse d’une telle conservation lorsque l’emplacement de la cave est fortement exposé à la lumière.

Pour ce qui est de la température, l’intérieur de la cave à vin doit, dans l’idéal, faire 12 °C. Une autre grande difficulté se présente. La température du bas de la cave ne doit pas être trop basse ni la température du haut, trop élevée. Ce faisant, toutes les bouteilles profitent des mêmes conditions de conservation.

Enfin, votre cave à vin de maison doit vous permettre de faire coucher les bouteilles, notamment les bouteilles dotées d’un bouchon en liège. Ces dernières doivent toujours être en contact avec le vin afin de rester étanches.

Pourquoi acheter une cave à vin électrique ?

La plupart des utilisateurs ignorent les réelles fonctions d’une cave à vin électrique. Ce dispositif est actuellement une option à considérer en vue de la bonne conservation de vos bouteilles de vin.

La cave à vin électrique est un contenant alimenté grâce à l’énergie électrique et permet de conserver le vin. Cette définition lui vaut d’ailleurs l’appellation de cave à vin artificielle. Celle-ci assure toutes les conditions nécessaires pour le vin. Il s’agit de :

  • La température ;
  • Le repos ;
  • L’air ;
  • L’humidité ;
  • L’obscurité.

La cave à vin électrique se distingue d’une armoire réfrigérée par ses caractéristiques techniques plus sophistiquées. Conçue originellement pour accompagner les professionnels dans leurs activités, elle est, aujourd’hui, à la portée de tous les particuliers exigeant une grande qualité de conservation.

Avec la cave à vin électrique, vous pouvez disposer, même sans sous-sol, d’un espace de stockage adapté à votre intérieur. Cet appareil électronique vous simplifie la vie. Conservez vos bouteilles de vin sans craindre de mauvaises conditions atmosphériques (souvent inévitables avec une cave à vin de maison).

Il n’est plus question de prendre continuellement la température de la pièce ou de vérifier le niveau d’humidité. Ces tâches sont remplies automatiquement avec la cave électrique. Vous pourrez aussi, selon vos besoins, conserver vos bouteilles sous différentes températures.

En somme, il existe deux solutions pour conserver vos bouteilles de vin. Entre l’aménagement d’une cave à vin chez soi et l’achat d’une cave électrique, la seconde option est plus avantageuse, non seulement pour sa qualité, mais aussi pour sa facilité et sa simplicité.