casier à vin

Comment ranger ses bouteilles de vin ?

Vous disposez chez vous de bouteilles de grande qualité qui vous sont chères ? Cependant, saviez-vous qu’il est important de ranger correctement vos bouteilles de vin afin de les mettre dans les meilleures conditions ?

En effet, une bouteille de vin mal rangée ou irrégulièrement conservée perdra potentiellement ses saveurs naturelles lors de sa dégustation. Pour éviter ce genre de situations désagréables, vous devriez apprendre à bien ranger vos bouteilles de vin.

Dans cet article, découvrez des solutions de rangement utiles et efficaces pour conserver adéquatement vos meilleurs crus.

Les outils appropriés pour ranger vos bouteilles

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous devez utiliser des instruments adaptés pour au rangement de bouteilles de vin. Même si vous ne disposez pas d’une cave à vins, il existe d’autres moyens pratiques pour assurer le stockage du vin.

Les casiers et étagères à vin

Les casiers et étagères à vins sont des instruments simples et pratiques pour ranger et conserver vos bouteilles de vin en toute sécurité. L’avantage que présentent ces accessoires de vin est qu’ils sont aptes à protéger vos bouteilles contre les vibrations. De plus, ils sont des boucliers contre les variations d’humidité et contre l’instabilité de la température qui peuvent affecter négativement la qualité de vos boissons.

En effet, la couche de sable contenue dans ces outils joue une importante fonction « tampon » qui préserve le vin et le maintien en bon état. Le seul hic avec les casiers et étagères à vin est qu’il est impossible de placer un grand nombre de bouteilles sur chaque lit de sable.

Au lieu d’opter pour le casier de rangement en plastique ou celui en fer, nous vous recommandons de choisir le casier en bois. En effet, le bois est un matériau propice à la bonne conservation de la saveur du vin.

Si les casiers sont pratiques pour être placés au sol, les étagères à vin offrent plus d’esthétique lorsque vous disposez d’un espace restreint par exemple. Elles peuvent être fixées au mur et se superposer en fonction de la quantité des vins à ranger. Ainsi, elles vous permettent de gagner considérablement de la place.

La cave à vin

Pour bien ranger vos bouteilles de vin, rien ne vaut une bonne cave à vins. Toutefois, l’idéal, pour une cave à vin, est de la maintenir à une température constante. Entre 12 et 15 °C, votre cave est parfaitement disposée à conserver votre breuvage.

Par ailleurs, vous devez privilégier un éclairage minium, avec seulement une petite ampoule. En effet, la qualité du vin peut se dégrader en cas d’excès de chaleur.

À préciser que vous devez tenir un livre de cave afin de facilement trouver vos bouteilles de vin.

Cellier d’appartement

Le cellier d’appartement est un outil de rangement parfait pour les amateurs. Appareil intégrant une fonction de contrôle de température, le cellier d’appartement possède une contenance d’environ 500 bouteilles. Il permet de ranger et d’entreposer tout type de vin.

Ranger ses bouteilles de vin : comment s’y prendre ?

Une chose est d’avoir les outils appropriés, l’autre est de savoir disposer vos bouteilles de vin dans à l’intérieur desdits outils.

Techniques pour ranger les bouteilles de vin

Vous devez disposer vos bouteilles de vin dans la position « couchée » ou « goulots vers l’intérieur ». L’inclination de vos bouteilles de vin doit impérativement entrer en contact avec le liège.

Cette disposition stratégique est un remède naturel contre le dessèchement du bouchon des bouteilles de vin. De plus, cette position réduit l’envahissement de la lumière et facilite grandement la consultation des étiquettes. Ainsi, vous aurez les vins à portée de main et n’aurez plus besoin de vous gêner.

Chaque famille de vin doit être disposée par rangées horizontales. Vous placerez, en haut, les meilleurs crus de Bourgogne, de Bordeaux et de la Vallée du Rhône.

Au milieu, mettez les vins rouges et les vins rosés. Les bouteilles de vin blanc, quant à elles, doivent être disposées en bas.

Le rangement des vins doux  

S’il est conseillé de faire coucher les autres types de vins, les bouteilles de vin doux naturel et les bouteilles de Porto doivent, par contre, être placées debout. Il en sera de même pour les liqueurs et les eaux-de-vie.