givre : panne cave a vin electrique

Découvrez les différentes pannes fréquentes pour une cave à vin électrique

Alternative pratique aux caves à vin traditionnelles, la cave à vin électrique vous permet de garder vos grands crus dans de meilleures conditions de conservation. Elle peut être installée, quel que soit le type de logement que vous habitez. Si l’appareil est conçu pour vous faciliter la vie, il peut souffrir de certains dysfonctionnements. Voici le top 5 des pannes que votre cave à vin électrique peut rencontrer.

Une cave à vin électrique qui ne s’allume pas

Il est possible que vous constatiez que votre cave électrique refuse de démarrer. Vous avez beau redémarrer l’appareil, le constat demeure le même. Pourtant, le courant électrique alimente bien le dispositif, et vous ne souffrez d’aucune coupure d’électricité. Dans ce cas, le problème peut être causé par une carte électronique en mauvais état.

changement carte electronique cave a vin

La carte électronique ou platine permet à votre appareil de fonctionner. C’est elle qui lui assure ses fonctionnalités basiques. Si elle est endommagée, elle peut être la cause du non-démarrage de votre appareil. Il n’est donc pas toujours nécessaire de changer tout le dispositif. Vous pouvez demander, sur le marché de pièces détachées, une nouvelle carte électronique afin de la changer si elle ne peut être réparée.

Apparition de givre dans la cave à vin électrique

Voici un cas qui est souvent récurrent pour les propriétaires de cave à vin : la formation de givre à l’intérieur de l’appareil et sur les bouteilles. Ce qui a pour conséquence de refroidir les bouteilles. C’est vraisemblablement dû au fait que le thermostat est mal réglé ou fonctionne mal.

Il arrive parfois que votre appareil refroidisse excessivement les bouteilles au point de les congeler. Dans ce cas, vous devez vérifier si le thermostat est réglé comme il le faut. Si tel est le cas, le dysfonctionnement peut être dû à une panne du thermostat.

ma cave a vin produit du givre

La température idéale de conservation d’un vin au sein d’une cave est comprise entre 10 et 14 °C. Il est également important de maintenir une température stable au sein de l’appareil. En effet, les changements brusques de température altèrent la qualité de vos vins.

Lorsque le thermostat fonctionne mal et la température du dispositif chute de manière drastique, cela peut favoriser la formation de givre. Il est alors important d’éteindre votre appareil afin de laisser le vin revenir à une température plus optimale. Ensuite, vous êtes prié de faire appel à un professionnel pour qu’il cible les problèmes réels afin de vous apporter la solution appropriée.

Une cave à vin électrique bruyante

Il existe trois éléments qui sont à l’origine des bruits émis par une cave à vin.

  • Les composants électriques ;
  • Le compresseur ;
  • La circulation du frigorigène.

Il peut arriver que votre cave à vin soit plus bruyante qu’elle ne devrait être sans que ce ne soit lié à l’un de ces trois éléments cités plus haut. Ce son émis pourrait être dû au mauvais fonctionnement du ventilateur. Afin d’y mettre un terme, vous devez demander la révision ou, si nécessaire, le remplacement du ventilateur.

Par ailleurs, ces bruits peuvent être causés par une mauvaise installation de l’appareil ou de ses composantes. Dans ce cas, veillez à ce que ces dernières ne s’entrechoquent pas.

Les problèmes de moisissure

Selon la nature et la qualité du vin, la température au sein d’une cave à vin ne doit pas excéder 14 °C. Dans le même temps, elle ne doit pas être en deçà de 10 °C. La mauvaise répartition de la température au sein de la cave peut entraîner l’humidité et donc de la moisissure. Lorsque le taux d’humidité est trop bas ou, au contraire, trop élevé (environ 90 %), elle peut être à la base de la moisissure au sein du dispositif et donc des odeurs désagréables et incommodantes. Pour faire face à ce problème, il vous suffit de mettre au point ces quelques solutions simples.

moisi bouteille réfrigérée cave a vin

Tout d’abord, si c’est dû à un faible taux d’humidité, vous devez changer votre filtre à charbon si vous l’utilisez depuis plus d’un an. Si par contre, vous l’avez changé il n’y a pas longtemps, alors le problème peut être lié à l’hygromètre.

Les pannes de votre cave à vin électrique sont désagréables en ce sens qu’elles entraînent de fâcheuses conséquences sur la qualité de votre vin. D’où la nécessité d’apporter des solutions très rapidement. Le but étant de préserver toute la douceur de votre vin. Si le remplacement de la pièce défectueuse n’est pas possible, pensez à consulter nos différents guide d’achat, vous pourrez ainsi facilement trouver une nouvelle cave à vin électriquecarte electri pour continuer à garer vos précieuses bouteilles.