Comment calibrer un hygromètre à vin ?

L’hygromètre à vin fait partie intégrante de l’arsenal de l’amateur de vin. Il vous permet de contrôler le taux d’humidité de votre cave à vin et d’effectuer les réglages nécessaires pour que vos vins soient conservés dans les meilleures conditions possibles. Cependant, si votre hygromètre à vin n’est pas correctement calibré, il peut vous donner des indications inexactes. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment calibrer votre hygromètre à vin afin d’obtenir des résultats précis à chaque fois.

Qu’est-ce qu’un hygromètre à vin et à quoi sert-il ?

Un hygromètre à vin est un instrument utilisé pour mesurer l’humidité de votre cave à vin. Le taux d’humidité change en fonction de l’endroit où vous stockez vos vins. Il est donc important que vous le contrôliez afin de garder vos vins sains et saufs. Si vous ne le faites pas, il y a une chance qu’ils soient détruits par des moisissures qui sont nuisibles aux vins. Vous pouvez également surveiller de près le taux d’humidité dans votre cave à vin afin de pouvoir faire des ajustements en fonction des conditions météorologiques extérieures. S’il fait particulièrement humide, par exemple, vous devriez ouvrir toutes vos bouteilles et les laisser respirer légèrement.

Comment calibrer votre hygromètre à vin pour obtenir des résultats précis ?

Pour calibrer votre hygromètre à vin, vous devez l’ajuster à l’aide d’un test de sel. Voici comment procéder :

  • Prenez un petit sac en plastique et placez-y 2 cuillères à soupe de sel de table. Veillez à ne pas utiliser de sel de mer ou de sel casher, car ils sont trop grossiers pour ce procédé.
  • Ajoutez le sel dans le sac en plastique, fermez-la et écrasez légèrement le contenu avec vos mains. Le sel doit être principalement à grain fin ou en poudre, mais pas trop grossier ou solide.
  • Placez le sac en plastique dans un four dont la température ne dépasse pas le thermostat 2 pendant 15 minutes. Vous pouvez également le placer dans une fenêtre ensoleillée pendant ce laps de temps, à condition qu’il n’atteint pas une température de plus de 38 degrés.
  • Sortez le sac en plastique et laissez-le refroidir à moins de 20 degrés. Placez votre hygromètre à l’intérieur du sac à fermeture éclair contenant le mélange de sel et attendez environ 3 minutes pour que l’humidité se stabilise.

Conseils pour conserver les vins à long terme dans votre cave ou votre casier à vin

Une cave à vin ou un casier à vin est un excellent moyen de conserver vos vins et de les protéger des effets néfastes de l’environnement. Cependant, vous devez garder à l’esprit que même s’ils sont stockés correctement, les vins peuvent perdre leur fraîcheur avec le temps en raison de l’évaporation et de l’oxydation. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur vos les vins en les analysant régulièrement. Cela vous permettra de suivre le contenu de votre cave, leur âge et leur évolution dans le temps.

Vous savez maintenant comment calibrer votre hygromètre à vin, afin qu’il donne des indications précises à chaque fois. Vous pouvez également suivre les conseils de cet article de blog pour le stockage à long terme des vins s’ils ne sont pas consommés immédiatement. Si vous avez des questions sur le calibrage ou la conservation des vins, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe est toujours heureuse de vous aider pour tout ce qui concerne les établissements vinicoles et leurs produits. Il suffit de nous envoyer un message via notre formulaire de contact sur notre site Web.