Quel vin servir avec les huitres pendant les soirées de fêtes de fin d’année ?

Le vin est un élément essentiel de la gastronomie française. Il accompagne les plats ou se boit à lui seul, il réchauffe et donne du peps aux soirées festives. Et quel vin servir avec les huitres pendant les soirées de fêtes de fin d’année ? Si on mange des huîtres pour le dîner de noël ou du réveillon, veillez à choisir un bon vin qui s’accordera parfaitement au goût subtil de ces bivalves et ne pas négliger cette alliance culinaire.

Pourquoi le champagne est à éviter avec les lamellibranches ?

Les soirs de fêtes, le Champagne adore s’inviter à table. Mais si vous avez des huitres au menu, il est déconseillé de le servir en accompagnement car l’accord serait totalement déséquilibré !

En effet, le champagne serait le roi de la fête, étouffant les saveurs délicates des huitres. Pour les apprécier à leur juste valeur, mieux vaut choisir un autre type de vin blanc sec qui les mettra en valeur.

Et le vin rouge peut-il faire un bon accord avec les mollusques ?

Le vin rouge est également à proscrire avec les huitres. Les saveurs puissantes et fruitées du cépage pourraient masquer celles des huîtres, et l’harmonie gustative serait rompue.

Par contre, certains crustacés peuvent être cuisinés avec du vin, ce qui rendra le plat à la fois plus doux et plus savoureux. Le vin rouge est le meilleur pour ce type de cuisine en raison de ses saveurs profondes et terreuses qui résistent mieux et se développe lors de la cuisson. Mais bien entendu, ce n’est pas le cas puisqu’on ne cuit pas une huitre !

Alors que peut-on servir avec ces mollusques délicieux pendant les fêtes de fin d’année ?

meilleure association vin - huitres pour noel et nouvel an
Le Chardonnay : sélection de choix pour s’associer aux huitres à Noël !

Pour ce qui est du vin à réserver aux lamellibranches… Le Sauvignon Blanc est un choix exceptionnel en été ou en automne, lorsqu’il ne fait pas assez froid pour le Chardonnay mais trop froid pour des blancs comme le Riesling ou le Pinot Grigio.

Il existe de nombreuses variétés de raisins qui se marient parfaitement avec les huîtres crues, mais selon la période de l’année à laquelle vous mangez vos huîtres, certains raisins sont plus adaptés. Heureusement, il existe un grand nombre de grands vins.

Il peut être difficile d’associer les aliments et les vins, car chacun d’entre eux possède ses propres saveurs vibrantes qui peuvent s’opposer si elles ne sont pas correctement équilibrées. C’est pourquoi les vins à faible teneur en alcool (par exemple, le Vinny qui est un petit Chardonnay) se marient généralement mieux avec les plats délicats comme les fruits de mer.

En somme, il est intéressant de servir avec des huitres les vins suivants :

Le Sauvignon Blanc et le Chardonnay qui sont les grands classiques, efficaces en toute circonstances. Pour des associations mets et vins plus osées, il est possible de tenter le Riesling, le Pinot Grigio ou encore le Vinny.

Il s’agit là des principales références de bouteilles qui sont incontournables pour accompagner ces délicieuses huitres de Noël. Et n’oubliez pas de lire notre astuce pour bien goûter le vin afin d’épater vos convives !