garder vin longtemps

Conservation du vin : la technique par le vide.

Tous les amateurs de vin à un moment où à un autre se trouvent confronté à un dilemme : comment conserver une bouteille de vin entamée ? Bien heureusement, il existe diverses techniques qui en fonction de votre habileté vous permettront de conserver les qualités de votre vin même après ouverture. Et si la technique de conservation par le vide ne vous dit pas grand-chose, nous tacherons de vous en apprendre plus dans la suite de cet article.

Quel est le principe de conservation du vin par le vide ?

L’objectif de la conservation du vin par le vide est d’évacuer l’air contenu dans la bouteille afin de stopper l’oxydation qui survient lorsque le breuvage est en contact avec l’oxygène. De cette façon, sans oxydation, il est plus facile de prolonger la durée de vie d’un vin même après ouverture.

Vous pourrez consommer votre bouteille durant plusieurs semaines seulement si vous reproduisez la méthode de conservation par le vide comme il se doit. Et pour cela, il vous faudra respecter certains critères.

Les différents critères à respecter pour une meilleure conservation du vin par le vide.

Deux principales conditions sont à respecter pour une conservation par le vide durable et efficace :

  • La suppression progressive de l’air présente dans la bouteille de vin : dans l’optique d’éviter que les arômes ne se perdent suite à une aspiration trop brusque et trop énergique, il est recommandé de procéder de manière extrêmement délicate et douce.
  • Une pression précise à instaurer à l’intérieur de la bouteille : une chose est d’arriver à créer le vide à l’intérieur de votre bouteille de vin, une autre est de permettre une bonne conservation sur du long terme. Il vous faut donc pour cela atteindre un niveau de pression donné.

Pour rebondir sur l’importance d’une pression adéquate, il faut savoir que même lorsque vous parvenez à supprimer l’air présent dans votre bouteille, la technique peut devenir inefficace plutôt que prévu. La durée de conservation de votre bouteille déjà entamée sera considérablement réduite. Par contre, une pression convenablement maintenue prolonge la durée de conservation de votre vin.

Cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu’il serait néfaste d’abuser de la mise sous vide. La raison est simple : vous risquez non seulement d’extraire l’air, mais aussi d’endommager irrémédiablement la saveur du cru. Il est préférable d’opter pour une conservation à l’azote pour un vin de qualité.

Quelques règles à respecter pour une meilleure conservation du vin

Si vous aspirez à une meilleure conservation de vos bouteilles de vin déjà ouverte, sachez que cela passe parfois par la conservation qui est faite en amont. Ainsi pour bien conserver vos plus grands crus, vous devrez :

  • Trouver le bon endroit : par bon endroit, entendez un emplacement ni trop froid ni trop chaud, un emplacement autre que votre sous-pente et un emplacement à l’abri du soleil.
  • Contrôler la température : l’idéal pour conserver du vin est de l’entreposé dans un lieu frais et à température constante (entre 10 et 14°C).
  • Positionner horizontalement vos bouteilles : incliner vos bouteilles de vin présente de nombreux avantages. Cela vous évite de les tourner trop fréquemment (ce qui pourrait modifier les tanins) et favorise l’étanchéité des bouchons.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’équiper d’une cave à vin qui vous assistera dans la conservation de votre vin quand il est ouvert mais surtout pour garantir sa bonne conservation avant dégustation.