découvrez une méthode de dégustation du vin par chateau coco

Comment goûter le vin : la méthode pour épater la galerie !

Tous les amateurs de vins sont unanimes, savoir déguster le vin est tout un art ! Cela ne peut donc pas s’improviser. Et si vous manifestez le désir d’engranger des connaissances supplémentaires sur la dégustation de vin, il est important que vous vous attaquiez à la base de l’une des nombreuses techniques existantes. Cependant, pas de panique si vous ne savez pas par où commencer. Nous vous livrons les spécificités d’une méthode de dégustation qui vous permettra d’impressionner vos proches. En résumé, cette approche fera appel à trois de vos sens : la vue, l’odorat et le goût, dans cet ordre.

Première étape de la dégustation : l’œil

D’entrée, s’il y a une chose que vous devez savoir, c’est que la dégustation du vin se fait également par le regard. Cela s’avère très utile puisque la robe du vin (son apparence et sa couleur) vous donne suffisamment d’informations sur la qualité et la nature du vin.

Dans la pratique, l’idéal serait de chercher à capter les traits de caractère du vin en l’orientant vers un fond blanc ou une source de lumière. De cette façon, la couleur de la boisson sera retranscrite fidèlement et vous pourrez observer sa robe, sa brillance, sa limpidité… Il est donc recommandé pour une observation optimale de ne pas remplir le verre, de garder le bras tendu et de focaliser votre attention sur la robe du vin. Pour finir, faites tourner délicatement le vin pour apprécier sa viscosité.

Le nez : instrument d’identification du vin

Faire appel à ses capacités olfactives est la première étape pour se faire une idée de la saveur du vin (aussi bien sa saveur actuelle que celle future). En clair, votre nez interviendra pour faire apparaître les arômes du vin. Dans le jargon, vous obtiendrez le « premier nez » en maintenant le vin immobile et en essayant de capter les odeurs par saccades. Vous parviendrez dans le meilleur des cas à percevoir les saveurs éphémères où à la rigueur à identifier les variations (épicé, fruité, floral…).

Dans le cas où le vin est fermé, vous avez la possibilité de le carafer afin de l’ouvrir. Vous devrez ensuite en réalisant un mouvement giratoire faire tourner le verre afin d’aérer son contenu avant d’humer le vin. À ce niveau, l’objectif est de parvenir à identifier les arômes avec beaucoup plus de précisions : c’est le « second nez« . Fermez les yeux et laissez-vous guider par ce que vous sentez.

Dernière étape de la dégustation : apprécier l’équilibre de votre vin avec la bouche

De toute évidence, vous ne saurez pas comment goûter un vin si ce dernier n’a pas été soumis à l’appréciation de votre palais. Et bien qu’il s’agisse de l’examen le plus facile à réaliser, il s’agit du plus difficile à appréhender comme cela se doit. Pour commencer, il est crucial que vous appreniez à recracher. Car comme tout professionnel de la dégustation, vous serez sans doute appelé à déguster plusieurs vins. Il vous faut pour cela avoir le palais et les idées claires.

Pour déguster un vin comme un pro et impressionner le plus possible vos proches, nous vous recommandons la technique de la rétro-olfaction. Prenez une petite gorgée du vin à déguster, gardez-la en bouche et prenez quelques bouffées d’air (3 ou 4) par voie nasale. Une fois en bouche, l’objectif sera essentiellement d’apprécier l’équilibre entre les différentes dimensions du vin et la teneur en bouche de son arrière-goût.

À travers ces quelques gestes simples à reproduire, vous parviendrez progressivement à aiguiser vos aptitudes afin de percevoir avec beaucoup plus d’aisance les saveurs et les spécificités d’un cru.

  • Vins Gîtes Ziegler-Fugler Dégustation vin et plateau charcuterie fromage avec présentation du domaine et cave pour 2
    Activité ludique et conviviale adaptée à tous les amateurs de vins
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.
  • Millonario Assortiment rhum Millonario Sistema Solera 15 40% et 2 verres de dégustation - 1 bouteille de 70cl et 2 verres
    Cet assortiment contient : 1 bouteille de 70cl en étui de Millonario Sistema Solera 15 - Reserva Especial - Rhum Péruvien - 40% : La distillerie Millonario obtient depuis 2008 de nombreuses prestigieuses récompenses internationales : rhum numéro 1 dans le monde au festival international du rhum, médaillé d'or
  • Le Guide Hachette des Vins 2021: 35 000 vins dégustés, 8 000 vins sélectionnés
  • Saveur & Degustation Pierre SAVEUR & DEGUSTATION lot de 9 gla
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • Le vin. Choix et dégustation - Arthur Bone - Livre
    Cuisine & vins - Occasion - Bon Etat - Guides Anthèse - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Le grand cours de dégustation
  • Sasunoe Dégustation d'1h de vin de Fitou avec fruits de mer et plateau de charcuterie avec Sasunoe
    Une dégustation de vin rouge et blanc de Fitou, pour le plaisir de tout œnophile
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Grand Plantey, 1 bouteille de Château Les Ouches, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château Les Mauberts, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • Domaine Dischler Visite cave, dégustation de vins, assiette en option, et 1 bouteille de vin offerte pour 2 au Domaine Dischler
    Domaine Dischler propose: visites guidées du domaine avec dégustation, assiette en option et bouteille de vin offerte
  • Ma première dégustation