découvrez une méthode de dégustation du vin par chateau coco

Comment goûter le vin : la méthode pour épater la galerie !

Tous les amateurs de vins sont unanimes, savoir déguster le vin est tout un art ! Cela ne peut donc pas s’improviser. Et si vous manifestez le désir d’engranger des connaissances supplémentaires sur la dégustation de vin, il est important que vous vous attaquiez à la base de l’une des nombreuses techniques existantes. Cependant, pas de panique si vous ne savez pas par où commencer. Nous vous livrons les spécificités d’une méthode de dégustation qui vous permettra d’impressionner vos proches. En résumé, cette approche fera appel à trois de vos sens : la vue, l’odorat et le goût, dans cet ordre.

Première étape de la dégustation : l’œil

D’entrée, s’il y a une chose que vous devez savoir, c’est que la dégustation du vin se fait également par le regard. Cela s’avère très utile puisque la robe du vin (son apparence et sa couleur) vous donne suffisamment d’informations sur la qualité et la nature du vin.

Dans la pratique, l’idéal serait de chercher à capter les traits de caractère du vin en l’orientant vers un fond blanc ou une source de lumière. De cette façon, la couleur de la boisson sera retranscrite fidèlement et vous pourrez observer sa robe, sa brillance, sa limpidité… Il est donc recommandé pour une observation optimale de ne pas remplir le verre, de garder le bras tendu et de focaliser votre attention sur la robe du vin. Pour finir, faites tourner délicatement le vin pour apprécier sa viscosité.

Le nez : instrument d’identification du vin

Faire appel à ses capacités olfactives est la première étape pour se faire une idée de la saveur du vin (aussi bien sa saveur actuelle que celle future). En clair, votre nez interviendra pour faire apparaître les arômes du vin. Dans le jargon, vous obtiendrez le « premier nez » en maintenant le vin immobile et en essayant de capter les odeurs par saccades. Vous parviendrez dans le meilleur des cas à percevoir les saveurs éphémères où à la rigueur à identifier les variations (épicé, fruité, floral…).

Dans le cas où le vin est fermé, vous avez la possibilité de le carafer afin de l’ouvrir. Vous devrez ensuite en réalisant un mouvement giratoire faire tourner le verre afin d’aérer son contenu avant d’humer le vin. À ce niveau, l’objectif est de parvenir à identifier les arômes avec beaucoup plus de précisions : c’est le « second nez« . Fermez les yeux et laissez-vous guider par ce que vous sentez.

Dernière étape de la dégustation : apprécier l’équilibre de votre vin avec la bouche

De toute évidence, vous ne saurez pas comment goûter un vin si ce dernier n’a pas été soumis à l’appréciation de votre palais. Et bien qu’il s’agisse de l’examen le plus facile à réaliser, il s’agit du plus difficile à appréhender comme cela se doit. Pour commencer, il est crucial que vous appreniez à recracher. Car comme tout professionnel de la dégustation, vous serez sans doute appelé à déguster plusieurs vins. Il vous faut pour cela avoir le palais et les idées claires.

Pour déguster un vin comme un pro et impressionner le plus possible vos proches, nous vous recommandons la technique de la rétro-olfaction. Prenez une petite gorgée du vin à déguster, gardez-la en bouche et prenez quelques bouffées d’air (3 ou 4) par voie nasale. Une fois en bouche, l’objectif sera essentiellement d’apprécier l’équilibre entre les différentes dimensions du vin et la teneur en bouche de son arrière-goût.

À travers ces quelques gestes simples à reproduire, vous parviendrez progressivement à aiguiser vos aptitudes afin de percevoir avec beaucoup plus d’aisance les saveurs et les spécificités d’un cru.

  • Smartbox Atelier Initiation et Dégustation Vin et Fromage dans un Bar à Vin Coffret cadeau Smartbox
    Vous rêvez de déguster de bons vins associés aux fromages locaux ? Vous souhaitez vous initier aux vins et à l’œnologie ? Voici le cadeau idéal pour les amateurs de vin et de fromage. Ce coffret cadeau vous invite à vivre une expérience viticole unique à l’endroit de votre choix : un bar à vin, cave ou domaine viticole. Ce coffret pour 1 personne comprend la dégustation avec un(e) œnologue d’une exquise sélection de vins français accompagnée de son plateau de fromages. Cet atelier vous permettra de découvrir les bases du vin tout en apprenant à le déguster de la meilleure des façons.
  • Coffret Cadeau Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient actuellement: 1 bouteille de Château Les Mauberts, 1 bouteille de Château les Ouches, 1 bouteille de Château les Martineaux, 1 bouteille de Château Roc de Minvielle, 1 bouteille de Château Franc Couplet, 1 bouteille de Château Grand Plantey Ce forfait dégustation contient six bouteilles de vin rouge et vous emmène dans un voyage à travers Bordeaux Une idée cadeau originale
  • Vin Rouge Coffret Degustation Nero Marone Decouverte Vin d'Italie 6 x 75 cl
    Neuf
  • MAISON CAVIST- CVST62 CAVE A VIN 62 BOUTEILLES
  • Laguiole Planchette dégustation fromage et vin
    A découvrir notre dernire pépite de la rubrique Apéritif de notre Black Edition. Ce set de dégustation aux allures rustique se compose: 1 x planche découper en bois-20,0 cm x 7,0 cm x 23,0 cm - 1 x couteau fromage - 1 x tire-bouchon.Entretien: Ne pas mettre au lave-vaisselle.
  • Le grand cours de dégustation
  • MALLETTE TRANSPORT VERRES INAO DEGUSTATION FOIRE DU VIN ROUGE BLANC ROSE VERE
  • Vinamour 45D Cave à vin 2 zones 118L/ 45 bouteilles - Classe A - Inox
  • Champagne Taittinger Coffret dégustation Champagne Taittinger Brut Prélude + coffret 2 verres - Coffret champagne 75cl + 2 flûtes
    annonce l'imminence d'un instant magique : la découverte d'un assemblage réalisé avec 50 % de Chardonnay et 50 % de Pinot Noir que Taittinger a sélectionnés exclusivement dans les vignobles classés 100 % dans l'échelle des crus de la Champagne.Ce vin de charme, dont la structure permet une longue conservation, associe finesse et complexité et allie remarquablement fraîcheur et expression aromatique.Et pour savourer ce champagne comme il se doit, retrouvez dans ce lot un coffret de 2 verres splendides signés Taittinger.1 x Champagne Taittinger Brut Prélude Grands Crus - Bouteille 75cl et son étui 1 x Coffret de 2 verres de dégustation Champagne Taittinger - Les 2 verres
  • Shintop Lot de 10 sachets de vin en jute avec cordon de serrage pour dégustation de vin à l’aveugle (numéroté, marron)
    Matériau naturel : Fabriqué en toile de jute naturelle, un matériau respectueux de l'environnement qui rend ce sac réutilisable et robuste. « Shintop » est la seule marque autorisée à fournir cette spécification. Veuillez reconnaître cette marque lors de l'achat. Rangement pratique : Chaque sac en toile de jute est doté d'un cordon de serrage qui facilite l’ouverture et la fermeture - Pratique pour le rangement de bouteilles de vin ou d’autres objets. Sacs à vin en jute numérotés : Ces sacs à vin numérotés peuvent couvrir l'étiquette du vin, de sorte que vous pourrez présenter différents vins pour une dégustation. Ces sacs peuvent également protéger la bouteille de vin de la poussière, parfaits pour le stockage à la maison ou pour offrir des bouteilles de vin. Dimensions : Environ 35,5 cm x 16 cm, peut contenir une bouteille de vin standard de 750 ml, convient pour les bouteilles de vin et les bouteilles de champagne. Contenu de l’emballage : Contenu : 10 pièces de sac en toile de jute, pour bouteille de vin - Idéal pour les travaux manuels et comme décoration. Des sacs n°11-n°20 sont également disponibles (Asin: B082V8H32Y). -
  • Très grand verre à pied vin dégustation peint jaune fumé 22,5 cm
  • First Class 36 Cave à vin réfrigérée 135L 36 bouteilles 5 à 22° Noir