Comment conserver le vin par l’azote ?

La conservation du vin : voici l’une des problématiques les plus récurrentes auxquelles sont soumis de nombreux œnophiles. Et si les caves à vin de vieillissement permettent de stocker vos bouteilles dans de bonnes conditions, et ce durant plusieurs années, une fois ouvertes, la situation est toute autre. Car le vin une fois en contact avec l’air s’oxyde, ce qui conduit indéniablement à la modification de ses arômes. Par ailleurs, la conservation du vin ouvert ne vous paraîtra plus aussi inaccessible après que nous vous ayons parlé d’une technique : la conservation du vin par l’azote.

Pour quelles raisons avoir recours à la conservation du vin par l’azote ?

La plupart des gens connaissent et utilisent certes plus la méthode de conservation du vin par le vide, mais la méthode de conservation du vin par l’azote présente plus d’avantages. Il s’agit d’ailleurs de la seule alternative possible dans le cas où votre millésime doit être maintenu à la pression atmosphérique ou au-dessus.

Comme vous l’aurez deviné, l’azote est utilisé pour conserver une bouteille de vin déjà ouverte en vue d’une consommation ultérieure. Vous vous poserez sans doute la question de savoir pourquoi l’on n’utiliserait pas un réfrigérateur classique ? Pour la simple raison que dans un réfrigérateur, il y a de l’oxygène. Et bien que votre breuvage y soit à bonne température, il perdra très vite ses arômes.

Détails sur le principe de conservation du vin par l’azote

Pour entrer dans le vif du sujet, sachez que l’azote est un gaz neutre, donc plus lourd que l’air. Une goutte d’azote est ensuite injectée dans la bouteille avec pour effet la formation d’une couche protectrice au-dessus du vin. Le rôle de cette couche est d’empêcher le vin de se mélanger avec l’oxygène en poussant l’air hors de la bouteille vers le goulot. Vous pourrez ainsi grâce à la conservation sous l’azote conserver une bouteille de vin ouverte durant 3 semaines.

Ainsi, le vin est préservé de l’oxydation et est maintenu dans de meilleures conditions de conservation. Le choix de la plupart des professionnels s’est porté sur l’azote parce qu’il s’agit d’un gaz non toxique, inodore, neutre, très faiblement soluble dans les corps gras et dans l’eau. Les viticulteurs s’en servent également pour l’inertage de leurs cuves et équipements. Sachez qu’à la vente, il s’agit d’un gaz accessible et très économique.

Le distributeur de vin sous azote : une solution pratique et innovante

Le distributeur de vin sous azote est un appareil conçu sur le principe de conservation du vin par l’azote. Il cumul trois fonctions à savoir :

  • le conditionnement et la mise à bonne température des bouteilles de vin (rôle des caves à vin)
  • le vin au verre et la mise à disposition de doses de vin destinées à la dégustation (rôle d’un fût de service)
  • et enfin la conservation pendant plusieurs semaines des bouteilles de vin ouvertes et inachevées durant le service grâce à l’utilisation de l’azote alimentaire (conservation du vin par l’azote).

Pour cette dernière fonction, l’appareil vous permet d’entamer plusieurs bouteilles de vin à la fois sans être obligé de l’achever à travers un principe ingénieux. Une fois le vin servi, le volume qu’il occupait dans la bouteille est systématiquement remplacé par de l’azote afin que l’air ne puisse pas s’infiltrer dans la bouteille.

  • . Distributeur de vin bois Le Caviste 5l
    Idéal pour réunir vos proches autour d'un verre et créer des moments conviviaux, ce distributeur de vin rectangulaire avec son petit robinet pour que tout un chacun puisse se servir (avec modération) est un excellent moyen d'enrichir votre décoration rétro.
  • Distributeur de vin au Verre - La Sommelière - Idéal pour Servir Vos vins au Verre en préservant Le Contenu de Vos Bouteilles - Conserve sous Azote Votre vin afin d'en préserver Toutes Les Saveurs
    Le distributeur de vin au verre La Sommelière est l’accessoire idéal pour servir vos bouteilles verre par verre. Il s’agit de l’accessoire indispensable pour tous les amateurs d’œnologie souhaitant boire quelques gorgées seulement de leurs meilleures bouteilles, sans crainte par la suite de voir leur bon vin s’aérer et perdre en goût Cet objet est un élément indispensable de l’équipement de tout amateur d’œnologie. Facile à installer, il fonctionne grâce à des cartouches d’azote de 8 grammes. En effet, ce gaz inodore respecte parfaitement les saveurs du vin en empêchant tout contact avec l’oxygène. Une seule cartouche permet de conserver et de servir deux bouteilles de 75 centilitres pendant trois semaines. C’est un atout considérable pour profiter de vos grands crus sur le long terme Le distributeur de vin La Sommelière est de plus livré avec six cartouches d’azote incluses, ce qui permet de conserver douze bouteilles pendant plusieurs semaines Long et élancé, ce distributeur de vin en inox dispose d’un design pratique et moderne. En effet, son long tube est idéal pour servir le vin à une pression optimale, et ainsi en conserver la qualité. Grâce à lui, vous pourrez impressionner vos amis et leur faire goûter vos vins d’exception sans avoir la crainte de gâcher une bonne bouteille Ses dimensions sont idéales pour les bouteilles de 75 centilitres. En effet, il mesure 45 x 24 x 3,5 centimètres, pour un poids de seulement 4,4 kilogrammes. Cela en fait l’outil parfait pour prolonger les dégustations de vos meilleurs crus
  • Royal Catering Distributeur de vin au verre - 4 bouteilles - Inox RC-WDSS4
    Un distributeur de vin au verre synonyme de saveur et de fraicheur En recourant à un distributeur de vin au verre, vous aurez la certitude de stocker vos vins à une température adéquate, dans des conditions optimales, et de servir les verres de manière professionnelle tout en mettant les bouteilles en valeur avec un éclairage attrayant. Ce frigo à vin avec système de distribution intégré constitue le complément parfait pour les bars, les hôtels et les restaurants – de même que pour les amateurs et amatrices de vin. Praticité – frigo à vin avec système de distribution au verre intégré pouvant accueillir quatre bouteilles Polyvalence – plage de température de 7 à 18°C idéale pour les vins blancs, rosés et primeurs rouges Robustesse – construction solide avec portes entièrement en verre trempé Élégance – présentation allurée grâce à des matériaux tels que le verre et l'inox ainsi qu'à un éclairage réussi Précision – plein contrôle de la température grâce à un afficheur LED
  • Distributeur de vin au verre DVV22 - La Sommelière - Idéal pour la conservation de la température idéale de votre vin durant la dégustation et le préserver de l'oxydation de l'air
    Ce distributeur de vin a été fabriqué par la société La Sommelière pour simplifier le service mais aussi pour garder vos bouteilles dans les meilleures conditions jusqu'à 3 semaines après ouverture. L'oxydation de l'air et les variations de température peuvent affecter la qualité des bouteilles de vin ouvertes. C'est un produit écologique comme tous les articles La Sommelière. Ce distributeur de vin au verre fonctionne par un système de pression sous azote dont la cartouche est facilement installée à l'arrière de l'appareil pour éviter la baisse de qualité de vos vins. Ce distributeur remplit toutes les conditions nécessaires pour préserver les arômes de vos bouteilles de vin grâce à ce gaz inodore. Une cartouche d'azote de 0,30 L permet de servir environ 20 bouteilles de vin de 75 cl Le distributeur de vin La Sommelière mesure 235 mm de long, 350 mm de profondeur et 525 mm de hauteur. Emballé, sa longueur est de 290 mm avec une profondeur de 445 mm et une hauteur de 545 mm. Ses robinets sont de 400 mm de profondeur. Le poids unitaire est de 20 kg brut et 18,6 kg net Ce distributeur pratique et efficace peut contenir 2 bouteilles de vin, les bouchons sont réglables en fonction de la hauteur des bouteilles. La consommation d'énergie de cet appareil est de 0,71 kWh/24H avec une classe climatique ST comprise entre 16 et 38 °C. Le service du vin au verre peut être effectué sous pression continue ou par système de dosage. La plage de température de l'appareil est comprise entre 4 °C et 18 °C. Le distributeur est équipé d'un éclairage intérieur et d'un thermostat électronique avec affichage numérique de la température. Livré avec 2 cartouches d'azote.
  • Royal Catering Distributeur de vin au verre - 6 bouteilles RC-WDB6
    Un distributeur de vin au verre synonyme de saveur et de fraicheur En recourant à un distributeur de vin au verre, vous aurez la certitude de stocker vos vins à une température adéquate, dans des conditions optimales, et de servir les verres de manière professionnelle tout en mettant les bouteilles en valeur avec un éclairage attrayant. Ce frigo à vin avec système de distribution intégré constitue le complément parfait pour les bars, les hôtels et les restaurants – de même que pour les amateurs et amatrices de vin. Praticité – frigo à vin avec système de distribution au verre intégré pouvant accueillir six bouteilles Polyvalence – plage de température de 7 à 18°C idéale pour les vins blancs, rosés et primeurs rouges Robustesse – construction solide avec portes entièrement en verre trempé Élégance – présentation allurée grâce à des matériaux tels que le verre et l'acier ainsi qu'à un éclairage réussi Précision – plein contrôle de la température grâce à un afficheur LED
  • Brassage de bière, fabrication de vin de haute résistance avec soupape de surpression pour l'usine
    Il s'agit d'un coupleur de fût sankey et s'adapte aux vannes de fût Sankey du système "D" et sera compatible avec presque toutes les bières brassées en Amérique du Nord. Construit à partir d'une sonde en acier inoxydable de qualité 304 avec un corps en laiton, ce coupleur de robinet est conçu pour durer des années d'utilisation et d'abus tout en maintenant la pureté du produit. La poignée de verrouillage fait un bon travail pour maintenir le coupleur verrouillé en place même s'il est heurté. Excellent produit pour remplacer un ancien robinet qui fuyait et difficile à monter. Pas de fuites et facile à mettre et à enlever. Pour taper sur un fût, il suffit de tirer puis d'abaisser la béquille pour bien coupler le fût. Soupape de surpression 50PSI. Un dispositif de décharge de sécurité interne empêche l'accumulation de pression dangereuse qui peut endommager votre système.
  • Royal Catering Distributeur de vin au verre - 2 bouteilles RC-WDB2
    Un distributeur de vin au verre synonyme de saveur et de fraicheur En recourant à un distributeur de vin au verre, vous aurez la certitude de stocker vos vins à une température adéquate, dans des conditions optimales, et de servir les verres de manière professionnelle tout en mettant les bouteilles en valeur avec un éclairage attrayant. Ce frigo à vin avec système de distribution intégré constitue le complément parfait pour les bars, les hôtels et les restaurants – de même que pour les amateurs et amatrices de vin. Praticité – frigo à vin avec système de distribution au verre intégré pouvant accueillir deux bouteilles Polyvalence – plage de température de 7 à 18°C idéale pour les vins blancs, rosés et primeurs rouges Robustesse – construction solide et porte entièrement faite de verre trempé Élégance – présentation allurée grâce à des matériaux tels que le verre et l'acier ainsi qu'à un éclairage réussi Précision – plein contrôle de la température grâce à un afficheur LED
  • Royal Catering Distributeur de vin au verre - 4 bouteilles RC-WDB4
    Un distributeur de vin au verre synonyme de saveur et de fraicheur En recourant à un distributeur de vin au verre, vous aurez la certitude de stocker vos vins à une température adéquate, dans des conditions optimales, et de servir les verres de manière professionnelle tout en mettant les bouteilles en valeur avec un éclairage attrayant. Ce frigo à vin avec système de distribution intégré constitue le complément parfait pour les bars, les hôtels et les restaurants – de même que pour les amateurs et amatrices de vin. Praticité – frigo à vin avec système de distribution au verre intégré pouvant accueillir quatre bouteilles Polyvalence – plage de température de 7 à 18°C idéale pour les vins blancs, rosés et primeurs rouges Robustesse – construction solide avec portes entièrement en verre trempé Élégance – présentation allurée grâce à des matériaux tels que le verre et l'acier ainsi qu'à un éclairage réussi Précision – plein contrôle de la température grâce à un afficheur LED
  • Royal Catering Distributeur de vin au verre - 2 bouteilles - Inox RC-WDSS2
    Un distributeur de vin au verre synonyme de saveur et de fraicheur En recourant à un distributeur de vin au verre, vous aurez la certitude de stocker vos vins à une température adéquate, dans des conditions optimales, et de servir les verres de manière professionnelle tout en mettant les bouteilles en valeur avec un éclairage attrayant. Ce frigo à vin avec système de distribution intégré constitue le complément parfait pour les bars, les hôtels et les restaurants – de même que pour les amateurs et amatrices de vin. Praticité – frigo à vin avec système de distribution au verre intégré pouvant accueillir deux bouteilles Polyvalence – plage de température de 7 à 18°C idéale pour les vins blancs, rosés et primeurs rouges Robustesse – construction solide et porte entièrement faite de verre trempé Élégance – présentation allurée grâce à des matériaux tels que le verre et l'inox ainsi qu'à un éclairage réussi Précision – plein contrôle de la température grâce à un afficheur LED
  • Royal Catering Distributeur de vin au verre - 6 bouteilles - Inox RC-WDSS6
    Un distributeur de vin synonyme de saveur et de fraicheur En recourant à un distributeur de vin au verre, vous aurez la certitude de stocker vos vins à une température adéquate, dans des conditions optimales, et de servir les verres de manière professionnelle tout en mettant les bouteilles en valeur avec un éclairage attrayant. Ce frigo à vin avec système de distribution intégré constitue le complément parfait pour les bars, les hôtels et les restaurants – de même que pour les amateurs et amatrices de vin. Praticité – frigo à vin avec système de distribution au verre intégré pouvant accueillir six bouteilles Polyvalence – plage de température de 7 à 18°C idéale pour les vins blancs, rosés et primeurs rouges Robustesse – construction solide avec portes entièrement en verre trempé Élégance – présentation allurée grâce à des matériaux tels que le verre et l'inox ainsi qu'à un éclairage réussi Précision – plein contrôle de la température grâce à un afficheur LED
  • TOTALLY ADDICT Distributeur TOTALLY ADDICT De vin et sa
  • GASTROMASTRO Rouleau distributeur de sacs sous vide pro Gastro
    Résistants à des températures entre -18 et +100 ° C. Dimensions Distributeur: 148(H)x 370(L)x 160(P)mm. Plage de Température -18 à +100°C