probleme filtre cave a vin

Comment changer le filtre à charbon d’une cave à vin ?

Permettant de réguler, filtrer et optimiser le recyclage de l’air à l’intérieur d’une cave à vin, le filtre à charbon fait aujourd’hui partie des accessoires présents dans la quasi-totalité des modèles de caves à vin. Et de toute évidence comme toute pièce, il peut arriver qu’au fil des usages le filtre présente quelques défaillances. Dans ce cas, une seule solution : procéder à son changement. Découvrez en quelques étapes comment procéder.

Pourquoi est-il important de renouveler le filtre à charbon de sa cave à vin ?

Le rôle du filtre à charbon cave à vin est d’assainir au maximum l’atmosphère à l’intérieur de la cave qu’elle soit de vieillissement ou de service. Comment ? Essentiellement en neutralisant les mauvaises odeurs et en contribuant au renouvellement continu de l’air. De cette façon, l’activité du filtre à charbon aide à conserver les arômes, les qualités gustatives de votre vin et à lui permettre de s’épanouir sans être altéré.

Il est donc primordial de régulièrement le changer lorsqu’il commence à présenter des signes de contre-performance. Nous vous recommandons de renouveler le filtre à charbon de votre appareil une fois par an. Et si vous ne respectez pas cette règle, votre vin risque d’être imprégné par un désagréable goût de bouchon.

Renouveler le filtre à charbon de sa cave à vin en 3 étapes

1.      Identifier l’emplacement du filtre à charbon

Généralement, vous pouvez retrouver le filtre à charbon de votre cave à vin à l’intérieur du trou d’aération supérieur dans le cas où il n’en existe qu’un seul. Si votre appareil en possède deux, ils seront répartis dans l’armoire de conservation au niveau supérieur et au niveau inférieur. Une fois identifié, vous devrez retirer délicatement vos bouteilles et au besoin 2 ou 3 clayettes.

2.      Retirez l’ancien filtre à charbon

Le filtre à charbon est un accessoire en plastique noir de forme ronde et comportant des trous. Pour le retirer, tournez-le vers la droite puis tirez-le délicatement de son logement.

3.      Fixez la nouvelle pièce

Avant de remplacer votre filtre à charbon, il est important que vous retrouviez la bonne pièce. Référez-vous pour cela à la notice de l’appareil. Pour installer le nouveau filtre, vous n’aurez qu’à le déposer dans son logement en veillant à l’enfoncer progressivement.

Notez ensuite qu’en fonction du modèle, certaines caves à vin ont un décompte à charbon ou un compteur de filtre à charbon (dénomination variable selon le fabricant). Ce compteur devra être réinitialisé après chaque changement du ou des filtres à charbon cave à vin. Consultez votre manuel d’utilisation afin d’identifier la démarche à suivre en fonction du modèle de cave à vin.

Pour compléter le processus, vous n’aurez plus qu’à replacer vos clayettes, disposer vos bouteilles de vin et le tour est joué. Vous pourrez continuer à bénéficier des délicates saveurs de vos meilleurs crus.